L’eau et la nature

L’eau est à l’origine de la vie.

Elle constitue une grande partie des êtres vivants, environ 85% d’eau en masse pour les végétaux et les animaux selon l’espèce, et environ 60% pour l’homme. Pour toutes les espèces, l’eau est un moyen d’élimination des déchets de l’organisme.

L’eau nécessaire à l’homme est apportée en partie par les aliments (1litre /jour) et doit être complétée par la boisson (1.5l/jour). Les ressources en eau sont vitales pour la nature et l’être humain.

En effet, la nature joue un rôle de régulateur et de purificateur des ressources en eau, et contribue de ce fait, à l’amélioration de la qualité de l’eau et de son approvisionnement.

L’ Eau est un bien naturel, une ressource rare à protéger.

Une molécule d’eau est composée de trois atomes :
2 d’hydrogène et 1d’oxygène. Son symbole chimique est H20.

Sur terre, on retrouve l’eau sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d’eau). Si notre planète est recouverte à 70 % d’eau, celle-ci est en majorité de l’eau salée, de ce fait, seul 1 % de l’eau de la planète est en fait disponible pour l’homme…

L’urbanisation et l’industrialisation ont détérioré la qualité des rivières, des lacs et des aquifères.
Ce phénomène s’est amplifié depuis les années 70 avec l’augmentation des déchets humains et industriels, et les eaux de surface et les nappes phréatiques risquent d’être sous peu, inutilisables pour les besoins de la population et des écosystèmes.

La diminution des ressources en eau sur le plan mondial est inéluctable, c’est pourquoi il est indispensable de prendre des mesures de préservation de l’eau.

Il est possible d’économiser l’eau dans tous nos gestes quotidiens, et le Gouvernement en a pris conscience en organisant sur le plan national, une grande campagne d’information.

Une série de mesures effectives, telles qu’un comportement responsable visant à économiser l’eau ainsi qu’une réduction des polluants utilisés dans l’agriculture peuvent enrayer la disparition des ressources en eau et le bouleversement des écosystèmes.