L’ananas le fruit d’exception en cosmetique

L’ananas le fruit d’exception en cosmetique
La broméline (bromélaïne ou bromélase) est constituée d’un groupe d’enzymes présentes dans les ananas. Elle fait partie de la famille des enzymes protéolytiques, qui inclut la trypsine et la papaïne.

Les ananas frais sont la principale source de broméline. Les ananas en conserve ne renferment pas de broméline (bromélaïne ou bromélase), car le procédé de transformation utilisé détruit cet enzyme sensible à la chaleur. Il n’est pas certain que le jus d’ ananas du commerce en renferme, étant donné qu’on le chauffe lui aussi pour favoriser sa conservation.Bien que la composition chimique de la broméline (bromélaïne ou bromélase) soit connue depuis 1876, ses propriétés thérapeutiques n’ont éveillé l’intérêt des scientifiques qu’à partir de 1957. C’est cette année là que Ralph Heinicke découvrit que les tiges des ananas étaient riches en cet enzyme (broméline).Dès les années 1960, les Européens se sont intéressés à la broméline. Aujourd’hui, elle est utilisée pour accélérer la guérison après une intervention chirurgicale ou une blessure sportive ainsi que pour soigner la phlébite et la sinusite.
Contrairement à d’autres enzymes qui sont dégradées dans le système digestif, la broméline (bromélaïne ou bromélase) est partiellement absorbée par l’organisme et passe dans le sang.La broméline exerce ainsi une activité systémique. La broméline inhiberait la production des prostaglandines qui causent l’inflammation, éclaircirait le sang et aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire.
Broméline et inflammation post-opératoire ou post-traumatique
Des études menées en Europe et publiées au cours des années 1960 et 1970 ont porté sur les effets de suppléments de la broméline dans la réduction de Broméline et inflammation causée par des chirurgies (dentaire, buccales, cataracte, épisiotomie), des hématomes et des contusions.
L’ensemble de ces données permet de croire que la broméline, seule ou associée à d’autres enzymes, peut être efficace pour soulager l’inflammation et la douleur, ainsi que pour accélérer la guérison des plaies.Broméline et arthrose
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques la broméline pourrait soulager les symptômes de l’arthrose.Broméline et sinusite
La broméline peut être utile comme traitement adjuvant pour soulager certains symptômes comme l’inflammation des sinus et le mal de tête.Broméline et troubles digestifs
Sachant que la broméline est constituée d’un groupe d’enzymes qui ont la propriété de digérer les protéines et de faire cailler le lait, elle pourrait faciliter la digestion.